Le mouvement des écoles Steiner-Waldorf comprend de très nombreuses écoles dans le monde. Plus de 1200 écoles et environ 2500 jardins d’Enfants dans plus de 60 pays ! Sans compter les instituts de pédagogie curative qui sont aussi très nombreuses.
Le nom WALDORF se rapporte spécifiquement au mouvement pédagogique. Étant donné l’origine européenne de cette pédagogie qui remonte à 1919 (en 2019 CENTENAIRE à fêter ! www.waldorf-100.org) avec la première école fondée à Stuttgart en Allemagne, la majorité des écoles sont situées en Europe. En France nous comptons environ 25 (à comparer avec environ 250 en RFA !), dont environ un tiers de jardins d’enfants, un autre tiers jusqu’à la fin du primaire et le dernier tiers jusqu’à la fin du lycée, voire terminale. Le site de la Fédération des Écoles Steiner en France renseigne sur toutes ces réalisations et bien plus (www.steiner-waldorf.org).
Autant que nous sachions, la plupart des écoles européennes ont une association ou un réseau local ou national de parents. Ils ont pour rôle de soutenir les écoles, promouvoir la pédagogie, animer les manifestations internes et publiques et être les « porte-parole » en quelque sorte, vis-à-vis de l’extérieur.
Sur le plan international, il y a également un certain nombre d’institutions qui travaillent très activement dans le même sens. On peut en citer quelques-unes ci-dessous à titre d’information :
ECSWE (European Council for Steiner-Waldorf Education www.ecswe.org), qui est basée à Bruxelles et regroupe les quelque 27 fédérations nationales européennes. Son travail est essentiellement celui de « lobbying » auprès des instances européennes et la promotion de la pédagogie de toutes les manières à sa portée, très souvent avec beaucoup de succès.
(Amis de l’Art de l’Éducation www.freunde-waldorf.de) basée à Berlin et plusieurs bureaux ailleurs. Cette instance cherche aussi à développer les écoles à travers le monde en leur apportant de l’aide et de soutien, humain, matériel, logistique…