Véronique SUTRA, Directrice de Centre de formation, Parent d’élève à l’Ecole Steiner Waldorf Les Tournesols, Toulouse – ANPAPS

Nous sommes enchantés par cette école ! À la naissance de notre première fille, je me suis passionné pour les pédagogies alternatives. J’avais vu une conférence de Céline Alvarez et j’ai été captivée. J’ai donc naturellement lu son livre et plein d’autres sur les pédagogies alternatives. Au début, je me tournais vers Montessori mais n’ayant pas trouvé d’école de cette pédagogie à côté de chez nous, j’ai trouvé l’école Steiner de Toulouse. Nous sommes d’abord allés aux Journées Portes Ouvertes puis avons fait nos recherches et avons pris la décision de mettre notre enfant au Jardin des tous petits (l’année juste avant la première année de maternelle).

Aujourd’hui, elle est en maternelle. Nous apprécions vraiment l’attention portée à chaque enfant et ce, de la part de toute l’équipe pédagogique mais aussi une bienveillance hors norme. Cette bienveillance est bien entendu aussi permise par un nombre restreint d’élèves par classe (max 16), exigence de la pédagogie Steiner. Nous aimons aussi le fort ancrage de cette pédagogie dans la nature, les fêtes de l’école rythmée par les saisons, les locaux de l’école à taille humaine, la jolie végétation, la cour de récréation sans béton et tous les jouets en bois et tissus. Notre fille s’y plaît énormément et nous aussi car toutes les familles de l’école sont “en phase”, cela crée des liens ! Nous souhaitons que notre deuxième fille y soit aussi scolarisée mais elle est encore petite !