Paula ARANGO, Auxiliaire de puériculture, Parent d’élève à l’Ecole Les Boutons d’Or, Aix-en-Provence – APAPS

Mon fils de 7 ans fait sa troisième aux Boutons d’Or. Il adore l’école : les travaux manuels, les chansons, les jeux, l’apprentissage des lettres, des chiffres, la peinture… Tout est rendu vivant dans cette pédagogie ! Je vois que mon enfant est considéré dans sa globalité : sa pensée, ses émotions, ses mouvements physiques, sa quête individuelle. Tous ces aspects sont nourris et accompagnés.

C’est pour cela que j’ai choisi cette pédagogie et c’est pour cela que je reste. Dans notre famille nous cherchons à garder un lien étroit avec la nature, dans la mesure de nos possibilités, citadins que nous sommes. Et nous retrouvons dans cette pédagogie ce travail d’émerveillement, de respect et de protection de ce et ceux qui nous entourent. Cette approche est complètement contemporaine, à mon goût.

Nous n’avons pas de confession religieuse, nous ne sommes pas croyants. Nous partageons la vie de l’école avec des parents de tous les continents, avec des idées propres à chacun. Chacun est libre de ses choix et chacun est respecté. Lorsque je lis les articles qui attaquent ces écoles, j’éprouve une grande tristesse. Car tous les jours je vois des pédagogues qui travaillent ardemment pour être à la hauteur des enfants. Et des parents qui, comme nous, se battent pour que ces écoles survivent (sans aucune aide de l’état). Et des enfants qui rient, qui jouent, qui apprennent… Laissez-nous vivre tranquillement les choix éducatifs que nous faisons en toute conscience.