Maia MOHR, Dessinatrice 3D en aménagement d’intérieur, Ancienne élève à l’Ecole Michaël, Strasbourg – APAPS

J’ai 21 ans et ai été dans une école Steiner-Waldorf du jardin d’enfants (3 ans) à la 8è classe (14 ans). Je ne sais pas trop comment m’y prendre, alors je vais écrire ce témoignage avec le cœur. Pour moi l’école Steiner est plus qu’une simple école. C’est un chemin, une période de ma vie qui m’a aidée à me construire, à m’épanouir en tant que personne et bien sûr à m’instruire. J’ai le sentiment que cette école était durant mon enfance ma seconde maison, tant les professeurs étaient attentifs et présents pour nous et mes amis, importants pour moi. J’ai d’ailleurs gardé un lien fort avec ces amis que je connais depuis presque toujours.

Je pourrais parler de mon expérience durant des heures tellement j’ai de choses à partager sur cette pédagogie qui est selon moi celle qui accompagne au mieux les enfants. Chaque enfant grandit à son rythme et les professeurs nous suivent et nous accompagnent sans forcer ni presser un enfant qui serait plus lent ou qui aurait plus de difficultés que les autres. Durant les cours on nous apprend aussi bien les matières générales telles que les mathématiques, le français, les langues étrangères… que les matières manuelles telles que le jardinage, la couture, le dessin, la poterie, le travail du bois… autant de matières qui sont importantes pour nous donner toutes les clefs afin de s’orienter au mieux vers notre futur métier.

Les horaires sont pensés au mieux pour équilibrer la journée de l’enfant. Le matin on travaille des matières intellectuelles et l’après-midi des matières manuelles. D’ailleurs on apprend bien plus que des cours. On nous sensibilise à la protection de la nature, au respect de soi et des autres, à l’écoute de chacun, au partage… Des valeurs qui sont pour moi importantes à donner aux enfants. Je ne dis pas que cette école est parfaite, mais je pense que c’est la meilleure que l’on puisse trouver aujourd’hui pour le développement d’un enfant.