Waldorf International

Le mouvement des écoles Steiner-Waldorf comprend de très nombreuses écoles dans le monde. Plus de 1200 écoles et environ 2500 jardins d’Enfants dans plus de 60 pays !  Sans compter les instituts de pédagogie curative qui sont aussi très nombreuses.

Le nom WALDORF se rapporte spécifiquement au mouvement pédagogique. Étant donné l’origine européenne de cette pédagogie qui remonte à 1919 (en 2019 CENTENAIRE à fêter ! www.waldorf-100.org) avec la première école fondée à Stuttgart en Allemagne, la majorité des écoles sont situées en Europe. En France nous comptons environ 25 (à comparer avec environ 250 en RFA !), dont environ un tiers de jardins d’enfants, un autre tiers jusqu’à la fin du primaire et le dernier tiers jusqu’à la fin du lycée, voire terminale. Le site de la Fédération des Écoles Steiner en France renseigne sur toutes ces réalisations et bien plus  (www.steiner-waldorf.org).

Autant que nous sachions, la plupart des écoles européennes ont une association ou un réseau local ou national de parents. Ils ont pour rôle de soutenir les écoles, promouvoir la pédagogie, animer les manifestations internes et publiques et être les « porte-parole » en quelque sorte, vis-à-vis de l’extérieur.
Sur le plan international, il y a également un certain nombre d’institutions qui travaillent très activement dans le même sens. On peut en citer quelques-unes ci-dessous à titre d’information : 
 
ECSWE (European Council for Steiner-Waldorf Education www.ecswe.org), qui est basée à Bruxelles et regroupe les quelque 27 fédérations nationales européennes. Son travail est essentiellement celui de « lobbying » auprès des instances européennes et la promotion de la pédagogie de toutes les manières à sa portée, très souvent avec beaucoup de succès.

(Amis de l’Art de l’Éducation www.freunde-waldorf.de) basée à Berlin et plusieurs bureaux ailleurs. Cette instance cherche aussi à développer les écoles à travers le monde en leur apportant de l’aide et de soutien, humain, matériel, logistique… 

(International Association for Steiner Waldorf Early Childhood Education www.iaswece.org), autrement dit, une association axée sur la petite enfance, basée en Suisse (Dornach), avec des ramifications dans divers pays, qui a pour mission la protection de la petite enfance à travers des actions locales, nationales et internationales. 

(European Network of Steiner-Waldorf Parents www.enswap.org) qui comme son nom indique, est un réseau qui regroupe des associations nationales et/ou des groupements locaux ou nationaux. Cette instance se réunit annuellement dans une capitale différente en proposant une rencontre de parents venant de différents pays le temps d’un weekend avec un programme très riche en apports et échanges. Pour les comptes-rendus de ces rencontres en français, parus dans la revue de l’Apaps, 1,2,3 Soleil, voici les références :

Chatou, Revue no.12 ; Forest Row, G.B. no.14  ; Tartu, Estonie, no.16 ; Oslo, Norvège no.18 ; Reykjavik, Islande, no.20; Florence, Italie no.22; Riga, Lettonie no.24; Stockholm, Suède, no.26; Vienne, Autriche no. 27, Riga, Lettonie, no.28.
En 2019 année du centenaire, la rencontre ENSWAP aura lieu à Berlin.  De manière générale, les festivités se préparent déjà à différents niveaux dans toutes les institutions et tous les pays. www.waldorf-100 à visionner !

Dans cette rubrique internationale, nous vous proposons ci-dessous de consulter également quelques récits qui vous permettront de prendre connaissance de différents aspects vécus de cette pédagogie à travers le monde. Par exemple, pourquoi les ingénieurs de la Silicon Valley envoient leurs enfants aux écoles Waldorf ! (1,2,3 Soleil no 20)  Ou la vie d’une école dans tel pays … ou le parcours de la pédagogie dans tel continent… etc.  Un échantillonnage de quelques articles dans notre revue relatent des expériences dans divers endroits tels que l’Australie (no 23), la Chine (no.26),       la Grèce et l’Inde (no.28), par exemple….

Nous espérons que cette rubrique vous aura donné envie de prendre votre bâton de pèlerin pour partir à la découverte des écoles hors de nos frontières. L’esprit sera certes le même partout, mais chacune sera si différente !     .