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Explique les fondements de la pédagogie Waldorf, dans quel contexte culturel et social elle est née,dans quels courants de pensée elle s’insère, avec quelle image de l’homme,et comment elle peut répondre aux besoins de nos enfants et de notre époque

Quels sont les champs de collaboration entre parents et professeurs ? Quelles sont les 7 étapes d’une telle collaboration ? Des compétences telles que la confiance, l’engagement, et la responsabilité peuvent ici se travailler et conduire à la construction d’une communauté vivante.

René Becker reçoit des classes de différentes écoles waldorf dans sa ferme. Il décrit la rencontre entre l’enfant et l’animal : les qualités des animaux, incarnations de nos désirs, les animaux domestiques et les animaux sauvages, le rôle éducatif des animaux, les forces de guérison apportées par les animaux, la confrontation à la mort de l’animal, la mission de l’homme : ennoblir l’animal.

Dans l’eurythmie, cette « gymnastique de l’âme », le professeur peut aider à animer chez les enfants l’être qui pense, l’être qui ressent et l’être qui agit, et accompagner ainsi leur développement classe après classe, en lien avec les matières enseignées et les besoins de chaque âge.

Le mythe de Perceval et de la Quête du Graal décrit le parcours de découverte intérieure proposé aux élèves des grandes classes des écoles Steiner, pour se trouver soi-même et tenter de répondre à la question : « Qui je suis ». C’est la quête de l’identité.

La pédagogie est rencontre, comme l’est aussi la vie d’une école, et le rapport de l’école avec la société. Jean-Pierre blard nous montre à partir de quatre exemples fort – le temps long, l’art, le travail collégial et individuel, la relation avec les parents – comment l’art de la rencontre est fondamental dans une démarche pédagogique.

Cette conférence, très actuelle, répond à des questions que tout parent Waldorf se pose : Quel est le
meilleur âge pour apprendre à lire, à écrire, à compter ? Qu’est-ce que l’école Waldorf apporte de spécifique dans ces matières ? De nombreuses anecdotes tirées de la pratique nous introduisent avec délicatesse et émotion dans le vécu quotidien du professeur et de sa classe

Comment la pédagogie Steiner permet à l’individu de se construire et comment elle l’aide, de ce fait, à prendre sa place dans la société.

Actes de la journée de l’APAPS sur le pluralisme scolaire, du 28 mai 2005.
Conférences, tables rondes et débats, à partir de l’exemple de la pédagogie Steiner-Waldorf