BIBLIOGRAPHIE

Bibliographie

Livres généraux sur la pédagogie Waldorf-Steiner

1 – – L’Art de l’Education T 1 + T2 Revue Erziehungskunst, éd. FES

L’Art de l’Education propose à travers quelques exemples une illustration de la pensée pédagogique de Rudolf Steiner. Pour la première fois en français paraît, en deux volumes, une sélection d’articles édités au fil des ans dans la revue allemande Erziehungskunst.
Tome 1 : Les apprentissages fondamentaux dans les écoles Steiner-Waldorf
Tome 2 : L’approche scientifique dans les écoles Steiner-Waldorf

2 – Connaissance de l’homme et l’art de l’éducation R. Steiner, éd. Triades

Le dernier cours pédagogique de Rudolf Steiner donné en Angleterre en 1924. Hérédité et individualité – L’importance de l’imitation – Les jeux et les contes – L’enfant de 9 ans – les tempéraments – L’humour – L’enseignement de la géométrie, la religion, etc. – La fatigue – L’autorité…

3 – L’éducation de l’enfant R. Steiner, éd. Triades

Une présentation de la pédagogie selon Steiner. Il y résume sa conception de l’enfant et donne des exemples de la pratique de l’enseignement dans l’école Waldorf qu’il a fondée. Plusieurs textes y sont regroupés.

4 – Eduquer vers la liberté Frans Carlgren et A. Klingborg, éd. Les Trois Arches, Chatou, 1992

Un exposé clair et détaillé du programme des écoles Waldorf, de leurs fondements et de leurs buts.

5 – Pour éduquer l’enfant, connaître l’homme Georg Hartmann, éd. Triades

Ecrit par un des premiers enseignants d’une école Steiner, ce livre présente sous forme claire bien des questions qui se posent directement et quotidiennement à l’éducateur. Une introduction simple et vivante à la pédagogie Steiner.

6 – L’enfant en devenir Ernst Michael Kranich, éd. Triades,

L’auteur décrit ici, de façon méthodique, les étapes et les métamorphoses du développement humain, de la naissance à l’adolescence, et il en tire les conséquences pour l’école.

7- L’énigme des tempéraments R. Steiner, éd. Triades

L’étude des quatre tempéraments et les moyens pédagogiques pour travailler avec

8- Noyau spirituel de l’école Waldorf P. Selg  éd. Triades

 Un point de vue de la santé corporelle et psychique de l’enfant, mais aussi de l’acquisition des facultés sociales nouvelles vers plus de paix et d’humanité

9-Art et spiritualité dans la pédagogie Steiner-Waldorf – Une Recherche-action

Ouvrage collectif réalisé par l’Université Paris 8 et la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France à l’issue d’un parcours de recherche et fruit d’une collaboration sur plusieurs années.

10 – Le Jardin d’Enfants Steiner-Waldorf  FES

11 – Les Ecoles Waldorf  C. Weichert,  éd Triades

12 – Pédagogie Waldorf, les écoles Rudolf Steiner

Catalogue de l’exposition présentée dans le cadre de la 11ème session de la Conférence Internationale pour l’Education de l’UNESCO

13 –Vers un renouveau de la pédagogie  R.Steiner, éd Triades

14 – Etudes Psychologiques  R.Steiner, EAR

15 – La rencontre des générations  R.Steiner, EAR

Livres recommandés aux parents 

1 – Pratique de la pédagogie Rudolf Steiner, EAR

Exemples pratiques tirés de la pédagogie. Les buts de la pédagogie – l’enfant organe des sens – dentition – mémoire – nocivité du jugement précoce – importance de la neuvième année – gratitude – amour – devoir – l’autorité – les tempéraments – enseignement par périodes.

2 – Première enfance. Conseils éducatifs et médicaux H. M. Stellmann, W. Warner, éd.Æthera,

La venue au monde d’un enfant place les jeunes parents devant une multitude de nouvelles tâches auxquelles beaucoup ne sont pas préparés. Cet ouvrage, dû à la collaboration d’un pédiatre et d’un éducateur, voudrait surtout mettre en lumière le prodigieux champ d’expériences par lequel passe le petit enfant, afin d’aider ceux qui l’entourent à mieux comprendre et accompagner son développement. On y trouvera une multitude de conseils pratiques relatifs aux principales questions médicales et pédagogiques qui peuvent se poser entre la naissance de l’enfant et son entrée à l’école primaire.

3 – Les débuts de l’enfance, trois étapes fondamentales : marcher, parler, penser Karl König, éd.  La Perle de Rosée, Suisse.

Dès la première enfance, pour se manifester, l’Esprit de l’homme doit parcourir trois étapes, l’apprentissage de la marche, celui de la parole et l’éveil de la pensée. L’être humain parvient ainsi à se connaître et à s’interroger sur lui-même. L’anthropologie anthroposophique permet de mieux comprendre cette phase de la vie qui imprime une marque indélébile à la biographie humaine. Les applications pédagogiques qui en découlent sont essentielles.

4 – Sept regards sur l’enfance J. Berron,  éd. Triskel

Série de sept essais destinés à proposer quelques notions fondamentales concernant l ’éducation des enfants en bas âge.  

5 – Jeux d’éveil pour votre bébé – le savoir-faire Steiner-Waldorf pour les enfants de 3 mois à 2 ans Christopher Clouder, Janni Nicol, éd. Courrier du Livre

6 – Jeux d’éveil pour votre enfant – le savoir-faire Steiner-Waldorf pour les enfants de 2 à 4 ans Christopher Clouder, Janni Nicol, éd. Courrier du Livre

7 –Sagesse cachée des contes de Grimm M. Kraneburg,  éd.Triades
Jusqu’à maintenant, le monde des adultes a très peu reconnu la valeur que les contes pouvaient représenter pour lui-même. La sagesse cachée dans les contes populaires n’est pas une « sagesse enfantine » ; elle s’élève même jusqu’aux domaines cosmiques les plus hauts. De ce point de vue, les images des contes peuvent fournir un contenu de méditation des plus précieux pour l’homme adulte. Le présent livre voudrait donner une aide et un soutien dans cette direction.

8 – Grandir au Jardin d’Enfants,  M.L. Compagne, P. Lang, F. Jaffke, A. Prange, ed. Triades

9- L’éducation de la volonté  Hildegard Gerbert, Michaëla Glöckler, Emile Rinck, Cahier Triades n°3, 2004.

10 – Parents tout simplement  K.J. Payne, ed. Aethéra

11 – L’Autorité bienveillante  K.J. Payne, ed Aethéra

12 – L’épreuve de l’adolescence J.Meijs, éd. Aethéra

Les difficultés de la puberté et de l’adolescence, les rapports à l’argent, les loisirs, l’ennui, les premiers pas dans la vie professionnelle ainsi que la sexualité. Comment les parents peuvent aider durant cette phase décisive.

13 – La conquête sensorielle K.Konig, éd. Triskel

14– L’enfant face aux écrans R.Patzlaff, éd. Aethéra

15 – La ronde des saisons éd. Novalis

16 –  L’enfant en mouvement, pratique de l’eurythmie dans les écoles Steiner Sylvia Bardt, éd. Triades.

L’eurythmie est une matière spécifique aux écoles Steiner. Elle réunit en un ensemble rythmé la musique, les sonorités du langage, les couleurs et les mouvements dans l’espace. Grâce à la présentation qu’en fait Sylvia Bardt, il devient clair que la pratique de cet art du mouvement peut aider l’enfant à se trouver lui-même et à rencontrer le monde. Cette approche de l’eurythmie permet aussi de comprendre en profondeur le développement de l’enfant.

17- Aider les enfants en difficulté Jeanne Meijs, EAR

A travers le jeu, le dessin et les histoires. Un guide pour les parents et les éducateurs.

18 – Les jeunes et la drogue Felicitas Vogt, éd. Aethera

Drogue et jeunesse, synonymes ? La toxicomanie : un enchaînement du moi. La quête de soi-même. Les formes actuelles d’aliénation. Vers une thérapie…

19 – Le miracle de l’enfance Henning Köhler, éd. Novalis

Qui est cet être qui nous arrive d’un monde d’innocence ? Comment l’aider à se réaliser dans la vie sur terre ?

20 – Les enfants agités, anxieux, tristes Henning Köhler, éd. Novalis

Dans cet ouvrage, l’auteur (conseiller en éducation et fondateur d’un Institut pour enfants en difficulté) fait apparaître que les troubles qui se manifestent chez les enfants – agitation, anxiété, tristesse… – sont les signes extérieurs d’un trouble de l’âme : l’enfant se sent indésirable, délaissé, exclu. Il ne trouve pas sa place dans le monde parce que les « sens de base » (sens de la vie, du toucher, du mouvement, de l’équilibre) qui lui permettraient de s’orienter ne sont pas bien développés. Il s’agit donc, pour le guérir et remédier à sa détresse, de stimuler les sens de base ancrés dans le corps. L’auteur fait appel à un travail en profondeur des parents pour qu’ils comprennent ce qui se passe pour leur enfant, qu’ils cherchent par eux-mêmes, à l’aide de ces données, les mesures appropriées à son cas particulier.

21 – En vérité, il n’y a pas d’enfants difficiles Henning Köhler, éd. Novalis

Penser autrement l’éducation. Le penseur et pédagogue curatif Henning Köhler, se penche sur le cas des enfants que parents et éducateurs estiment « difficiles », rebelles à l’éducation, désobéissants, révoltés, etc.

22 – La jeunesse déchirée Henning Köhler, éd. Novalis

Grâce à son expérience de conseiller en éducation pour les jeunes, sa sensibilité, sa vision de l’homme, Köhler peut éclairer les phénomènes complexes de la puberté où s’édifie souvent une barrière entre le monde de l’enfance et celui des adultes, alors qu’il s’agit d’un seuil à franchir. Cette déchirure peut être transformée en une chance par le jeune qui veut agir et trouver sa place en ce monde. Les parents et éducateurs qui comprennent l’épreuve que traverse l’enfant peuvent l’aider à la franchir en lui gardant toute leur confiance.

23 –  Eros, l’amour qui comprend. L’éveil de l’amour à l’adolescence et l’origine commune de la créativité et de la tendresse Henning Köhler, éd. Novalis

Au moment de l’adolescence, parfois même dès 8-10 ans, le jeune ressent l’éveil de l’amour pour un autre être humain, généralement du sexe opposé. Il ne s’agit pas de la sexualité, davantage liée au corps, mais d’une force qui naît en l’âme et que Henning Köhler appelle « force d’Eros », ce dieu grec de l’amour…

24- Le jeu et le jouet P. Bercut,  éd. Novalis

C’est un jeu ! », dit-on, en signifiant par là que cela n’a pas d’importance. Et pourtant, l’enfant apprend par le jeu à se construire dans la liberté, à se confronter à la matière et aux autres. Il déploie son activité, sa créativité, et, dans la rencontre avec les matériaux et les éléments, façonne tout son être. Aussi le choix des jouets est-il déterminant pour l’avenir de l’enfant, comme le montre Pierre Bercut, qui souligne à quel point le jeu, c’est sérieux, et lance un appel à la responsabilité des parents.

25 – Les enfants « étoiles », ce qu’ils attendent de nous Georg Kühlewind, éd. Triades

Depuis une vingtaine d’années, un nombre croissant d’enfants qui viennent au monde sont différents de ceux auxquels les parents et les pédagogues sont habitués. Ces enfants – on les appelle aussi les enfants « indigo » – font preuve dès leur naissance d’une étonnante maturité et apportent avec eux une puissante impulsion spirituelle. Souvent, ils sont insatisfaits par le monde des adultes qu’ils découvrent autour d’eux. L’attitude la plus adaptée à leur égard est : respect et sincérité. Or cela implique, de la part de l’adulte, un sérieux travail sur soi. La plus grande partie de ce livre est consacrée à ce travail.

26- Dyslexiques, hyperactifs, surdoués, « étoiles », y a-t-il des enfants normaux ? Georg Kühlewind, Cahier Triades n°1, 2 conférences faites à Paris en mars 2003.

27- La dyslexie : petite enfance et prévention Josiane Grou,  éd. FES

L’importance du soin à la construction de l’enfant dans les premières années. Moyens de prévention par la satisfaction des besoins profonds et réels qui aide à éviter l’apparition de la dyslexie.

28- La dyslexie, handicap ou talent ? Cornelia Jantzen, éd. Triades

Pour beaucoup de gens, « dyslexie » rime avec difficultés scolaire, capacités restreintes et échecs. Cornelia Jantzen témoigne ici de la manière dont elle a dépassé cette opinion partiale et fausse. Au fil des observations, des rencontres et des expériences, elle nous aide à comprendre les modes de perception et de pensée propres à l’enfant dyslexique.

29 – Pourquoi les enfants n’écoutent pas Wolfgang Auer, éd. Aethera

La réaction des enfants ne dépend pas seulement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela est dt (ton de la voix, gestes…). Exercices pratiques pour une meilleure communication avec les enfants.

30 – Mondes sensibles Wolfgang Auer, éd. Aethera

Développement de nos facultés de perception en nous appuyant sur les connaissances scientifiques, ainsi que sur un profond amour de la nature- sources de stimulation pour grandir et apprendre pleinement et sainement.

31- Les Sens de la rencontre Philippe Perennès , éd. FES
Chaque être humain sur cette terre, qu’il soit homme ou femme, enfant ou vieillard, malade ou bien portant, possède en lui un centre situé bien au-delà de toutes ces différenciations.
De la perception de celui-ci à travers les manifestations de son langage, de sa pensée et de sa présence, dépend la qualité du respect que nous développons pour lui. Cette culture de la perception d’autrui n’est pas innée, elle se prépare dès la petite enfance. Les soins que nous mettons à aider le petit enfant à nourrir et exercer ses sens corporels construisent ses futures facultés de perception de l’autre. Il existe un lien entre la petite enfance et la vie adulte. C’est de la métamorphose du sens du toucher que naît le tact véritablement humain.

32 -Rencontre  avec les quatre sens corporels P. Perennès,  éd. FES

S’incarner sur cette terre c’est entrer plus profondément , plus véridiquement possible en contact avec les réalités qui nous entourent. Seules les perceptions sensorielles établissent ce trait d’union entre nous et notre environnement. Au final, tous les problèmes que nous pouvons rencontrer en ce début de XXIè siècle peuvent être ramenés à des difficultés de perception qui nous coupent aussi bien des autres que de nous-même. Aussi, rien n’est plus urgent que de rendre à nos sens leur véritable place et de dénoncer les attaques qui les ébranlent jusque dans leurs fondements. C’est à cela que s’emploie cet essai.

33–Rencontre avec les douze sens  P. Perennès,  éd. FES

Partir à  la découverte de nos douze sens, c’est sans nul doute chercher les racines de notre identité et de son lien avec le monde. Il est de plus en plus urgent de reconnaître la richesse de notre organisation sensorielle et de cultiver par ce biais de nouveaux rapports, tant avec notre planète qu’avec nous-même. C’est à cette découverte que nous convie cet essai..

34– Rencontre avec la Jonglerie   Philippe Perennès,  éd FES

 Le goût de l’auteur pour  le mouvement l’a amené à rencontrer de nombreux jongleurs grâce auxquels il a découvrir, expérimenter et approfondir l’art de la JongleriePour lui, au-delà de la performance, il y a la rencontre avec soi-même et avec les autres

35 – Extra-leçon  A.E.McALLEN,  Diff. Triades

En cas de difficulté en lecture et écriture

Livres plus particulièrement à l’intention des enseignants et éducateurs

1 – La nature humaine, fondement de la Pédagogie R. Steiner, éd. Triades

Ce cours fondamental est le premier que Steiner ait donné aux futurs maîtres de l’école Waldorf, lors de la fondation de cette école, pour les préparer à leur tâche d’enseignants et d’éducateurs. Il y expose les bases de la triple organisation de l’être humain (penser – ressentir – vouloir) et montre comment ces forces de l’âme se développent chez l’enfant. C’est l’ouvrage de référence pour toute personne qui veut approfondir la connaissance de l’homme selon l’anthroposophie.

2 – Méthode et pratique de l’art de l’éducation R. Steiner, éd. Triades

Suite du cours sur « la Nature humaine », ce livre comporte des indications sur l’enseignement des différentes matières ;  calcul, lecture et écriture, langues, arts plastiques, musique, grammaire, zoologie, histoire, physique, etc., à partir d’une vision globale de l’être humain. Il est montré comment ces matières ne servent pas seulement à transmettre un savoir, mais à développer les facultés humaines.

3 – Entretiens de Séminaire  R. Steiner, EAR

« Trilogie », (avec les deux ouvrages ci-dessus), de formation pédagogique « concentrée », dispensée aux enseignants de la première école Waldorf pendant les 15 jours précédents l’ouverture.

4 – Conseils tome 1 R. Steiner éd. FES

Réunions avec les professeurs de l’école de Stuttgart depuis l’ouverture jusqu’en 1924. Ce tome couvre la période de 1919-21 et constitue une formation continue pour les enseignants autant du point de vue pédagogique que les dimensions humaines et sociales à cultiver.

5 – Rudolf Steiner à l’école Waldorf  R. Steiner éd Novalis

Allocutions pour les enfants, les parents et les enseignants de la première école Waldorf 1919-1924 « Ce que nous pouvons faire, c’est écarter les obstacles, pour que l’être humain trouve en lui les forces qui correspondent à ce dont il porte le germe. Nous le pouvons, à condition de devenir de véritables pédagogues et d’être soutenus par nos contemporains. »

6 – Les bases de la pédagogie R. Steiner, éd. Triades,

Cours aux éducateurs et enseignants. Ces conférences donnent une vue globale et détaillée de la pédagogie Waldorf, traitant de l’enseignement approprié à chaque septaine d’âge de l’enfant, de sa santé et de ses maladies, de l’éducation artistique et religieuse.

7 – L’art éducatif R. Steiner, EAR

L’imagination créatrice dans l’enseignement. Nécessité d’une nouvelle pédagogie et les problèmes concrets de l’éducation. Trois phases successives de la transformation humaine. Connaissance de l’enfant dans sa totalité. Appel à l’imagination créatrice : écriture issue de la peinture. Principe d’imitation, principe d’autorité : leur répartition sur la vie entière. Vénération pour l’éducateur, représentant pour l’enfant l’autorité du monde. Le travail de l’éducateur sur lui-même.

8 – Pédagogie et connaissance de l’Homme R. Steiner, EAR

R. Steiner insiste ici sur la nécessité d’un développement intérieur du pédagogue afin qu’il puisse donner à l’enfant un enseignement qui deviendra un acquis pour sa vie entière.

9 – Les bases spirituelles de l’éducation R. Steiner, éd. Triades

Dans ces conférences faites à Oxford devant des auditeurs de plus de vingt nations, professeurs d’université ou étudiants, Steiner s’explique sur les objectifs et les tâches d’une nouvelle éducation basée sur l’esprit. Il prend de nombreux exemples dans la vie de l’école qu’il a fondé trois ans plus tôt à Stuttgart, faisant sans cesse ce lien entre les idées et la pratique.

10 – Pratique de la Pédagogie R . Steiner, EAR

Exemples pratiques tirés de la pédagogie Waldorf – Marcher, parler, penser – Changement de dentition – Développement de la mémoire – Nocivité jugement précoce – l’ Autorité – Puberté – Tempéraments etc.

11 – Vers un renouveau de la Pédagogie R. Steiner, éd. Triades

12 – L’éducation des educateurs R. Steiner, EAR

13 – L’éducation un problème social R. Steiner EAR

Ouvrages pédagogiques spécifiques

1 –Eléments fondamentaux de la Pédagogie Steiner Waldorf Curriculum (Plan scolaire),  Karl Srockmeyer FES

2 – Transition in Childhood, from birth to 14 years IASWECE éd. du Goetheanum ( anglais et allemand)

3 -La géométrie dans les écoles Steiner-Waldorf Ernst Schuberth, éd. FES

      o Tome 1 Du dessin de forme au tracé géométrique dans les quatre premières classes
      o Tome 2 La géométrie dans les écoles Steiner-Waldorf
Approche comparative des figures géométriques de base. Quatrième et cinquième classe.

4 – Les dessins de formes M. Le Guerrannic, éd. Triskel. 4 volumes.

Un moyen puissant pour forger en soi des forces d’imagination créatrice, en exerçant les droites et les courbes, spirales, lemniscates, formes celtiques….

5 – Les Mathématiques par l’exercice, n°1  M. le Guerrannic, éd.Triskel.

Révision des livrets, des opérations et des fractions. Pourcentages, calculs commerciaux, règle de trois, carrés et racines carrées, géométrie.

6 – Les meilleures histoires mathématiques M. le Guerranic, éd. Triskel

L’origine des mathématiques dans différentes cultures, sous forme d’histoires.

7 – Douze clés pour comprendre les dessins du petit enfant Danièle Dubois, éd Novalis

Le propos n’est pas d’analyser les dessins d’enfants « à problèmes », mais de faire découvrir les lois graphiques communes à tous les petits enfants qui dessinent librement. Ces lois traduisent l’évolution corporelle et psychique des enfants pendant les sept premières années.

8 – La progression de la peinture et du dessin dans les écoles Steiner-Waldorf Bernadette Hégu, éd. FES

Le dessin et la peinture pour chaque âge du jardin d’enfant à la 12ème classe.

9 – Petites histoires adaptées pour l’Eurythmie. Pour les enfants de 3 à 7 ansEd. Triskel,

Quelques histoires pour l’eurythmie et les rondes dans les jardins d’enfants sont rassemblées dans ce recueil. Ces histoires mises en vers et en rythme de manière à les adapter au mouvement ont été écrites à partir de petits livres pour enfants ou inventées par les eurythmistes.

10–  Histoires pédagogiques T 1 & 2  M. le Guerrannic  éd. Triskel

11 – Légendes des Plantes  éd. FES

12- Petits contes et Histoires  éd. FES

13 – Petites Histoires  éd. Triskel

14 – Histoires d’Animaux  éd. Triskel

15 – La gym Bothmer  J.Delage  et D. Coussa  éd. FES

16 – Passe passe passera…..Recueil de jeux,  éd. FES

17 – Viva la Musica  éd. Iona

Multimedia

1 – L’Ecole qui fait aimer l’école – DVD

www.filmsdocumentaires.com/films/784-ecole-steiner

Résumé. A l’ère du gameboy et de la TV réalité, quel rôle doit avoir l’école? Peut-elle préserver nos enfants de la violence et du mal de vivre adolescent?

2- Un autre chemin pour l’école – DVD

Un documentaire de 52 mn écrit et réalisé par Guy Beauché
3 – Une porte ouverte sur la pédagogie Steiner –Waldorf Cassette VHS PAL Brice B FES

4– La vie à comprendre par cœur Cassette VHS PAL Angelika Koch

Travaux manuels

1 – L’enfant et la ronde des saisons Stéphanie Cooper, Christine Fynes-Clinton, Marye Rowling éd. Novalis

Voici un livre qui sera précieux pour toux ceux qui s’occupent de jeunes enfants. Il propose des travaux que l’on peut exécuter avec et pour les enfants de 2 à 10 ans à partir de bois, de brins d’herbe, de laine, de papier, de soie, de feutrine, etc. Les travaux sont répartis selon les saisons de l’année : mobiles, lanternes, sacs à dos, lutins, poupées et leurs habits, animaux tricotés, tabliers, étoiles et transparents, etc.

2 – Jouets à faire soi-même éd. Triades

La poupée Waldorf à chaque âge, animaux tricotés, jouets simples en bois et autres matières de la nature.

3 – Les nains, leur aspect, leur confection éd. Triades

4 – Doudous et poupées à faire soi-même M. Beauquin et F. Jacobs éd. LTA

5 – Doux animaux tricotés éd. Novalis

6 – Les fêtes et le petit enfant. Vol.1, de l’avent au carnaval éd. Triades

7 – Les fêtes et le petit enfant. Vol.2, de Pâques à la Saint-Martin éd. Triades

Santé

1 – Mon enfant, sa santé, ses maladies Wilhelm zur Linden, éd. Triades.

Un livre très complet, qui se prête à l’accompagnement des familles tout au long de la vie. Sans donner de recettes toutes faites, ce livre vise avant tout à favoriser les responsabilités des parents.

2 – L’enfant, son développement, ses maladies – Guide médical et pédagogique Michaëla Glöckler – Wolfgang Goebel, EAR

Un véritable guide médical et pédagogique. Un livre pratique né de l’expérience. 1ère partie : Maladies rencontrées dans l’enfance et conseils pratiques pour les soigner. 2ème partie : Conditions d’un développement harmonieux de l’enfant. Les premiers mois de la vie. Du nourrisson au petit enfant. L’alimentation de l’enfant, son environnement social. 3ème partie : La pédagogie sous son angle thérapeutique. Les indications permettant de résoudre des situations de conflit et de crises par l’éducation.

3 – Enfance – Education – Santé  FES

4 – Santé par l’Education éd. Goetheanum

5 – Manuel familial de médecine anthroposophique, l’application au quotidien d’une conception globale de l’homme Docteur Joseph Hériard Dubreuil, EAR

6 – Mouvement et Massage, sources de guérison – Une introduction au massage PresselSiméon Pressel, éd. Triades

La vie moderne nous dispense d’effort physique et entraîne une paresse à se mouvoir. Mais que deviennent toutes ces énergies motrices non utilisées ? Elles se transforment en blocages et en maladies. Pourtant, chacun pourrait redonner tout son sens au mouvement le plus élémentaire comme le plus compliqué. Le mouvement n’est pas que corporel. Marcher, parler et penser sont trois activités indépendantes. La parole, la musique et tous les autres arts pénètrent et vivifient l’organisme. Ce livre approche l’énigme de la santé en rapport avec le merveilleux potentiel de mouvement dont chacun dispose en naissant mais utilise si mal ensuite.

Maisons d’éditions

Vous pouvez consulter des résumés plus complets de l’ensemble de ces ouvrages,  ainsi que bien d’autres,  sur les sites des principaux éditeurs concernés :

AETHERA :   Diffusion TRIADES   

EAR  (Editions Anthropososphiques Romandes)  :   Diffusion TRIADES   

FES  : Fédération des Ecoles Steiner 

NOVALIS   : Editions Novalis 

TRISKEL     Diffusion TRIADES